Imprimer

Fonctionnaires de l’État : le taux de mobilité reste stable

le 10 janvier 2019

Selon les statistiques du MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’action et des comptes publics, publiées en décembre 2018, sur un total de 1 545 362 agents civils, 105 906 fonctionnaires de l’État n’exerçaient pas leur activité dans leur administration ou corps d’origine en 2017. La part des agents en mobilité reste stable au cours des deux dernières années, 6,9% en 2017 contre 7,0% en 2016.

Un tiers des fonctionnaires en mobilité vient du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

La part des fonctionnaires en position de mobilité est la plus élevée au sein du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation avec 31,6%. Le Ministère de la transition écologique et solidaire occupe la deuxième place (28,1%). Les agents en mobilité des ministères de la justice et de l’intérieur arrivent en dernier avec 3,3% et 3,2%.

En effectifs, le Ministère de l’éducation nationale fournit la moitié (52 417) des fonctionnaires civils en mobilité.

Le détachement est la position de mobilité statutaire la plus utilisée

La position de mobilité la plus fréquente est le détachement (40,6% des agents en mobilité). Par rapport aux deux années précédentes, la proportion baisse légèrement (42,1% en 2015 et 41,7 en 2016). La disponibilité, avec un taux de 34,6%, est la deuxième position de mobilité choisie par les fonctionnaires en mobilité. Quant à la position normale d’activité en dehors de l’administration gestionnaire du corps, elle reste stable et représente 20,8 % des agents en mobilité. Les fonctionnaires civils mis à disposition ne représentent que 3,5% de la totalité des agents en position de mobilité.

Concernant la répartition selon l’âge, les fonctionnaires en disponibilité sont aussi en moyenne plus jeunes, 37 % d’entre eux ont moins de 40 ans. À l’inverse, les autres positions de mobilité sont occupées par des personnes en moyenne plus âgées.

La majorité (54%) des fonctionnaires civils en mobilité sont des femmes et 68% d’entre elles optent pour le statut de disponibilité.

Mots clés :

Rechercher