Comment expliquer la perte de compétitivité ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Comment expliquer la perte de compétitivité ?

le 23 11 2016

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux.

Collection de poche sur des sujets sociaux, économiques, politiques, culturels ou internationaux, Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » vous propose en 30 questions des informations essentielles pour sortir du brouhaha médiatique. Venez découvrir nos autres titres disponibles sur notre catalogue !

Une position exportatrice qui s’est dégradée

Depuis 2013, la France se maintient à la 5e place des importations mondiales, mais est passée au 7e rang pour les exportations, dépassée par la Russie et les Pays-Bas (source : Douanes françaises, juillet 2016). Le déficit commercial, en revanche, qui avait atteint en 2011 le record de 74 milliards d’euros, a reculé pour la 4e année consécutive pour s’établir à 45,7 milliards d’euros en 2015, grâce en particulier à la forte baisse des prix du pétrole.

L’industrie et les services en cause

L’industrie tient un rôle majeur dans cette situation, car les biens manufacturiers demeurent au centre du commerce international. Le nombre de services liés aux biens industriels augmente continuellement. La désindustrialisation, le faible nombre d’entreprises exportatrices (4 à 5 % de l’ensemble), l’orientation géographique des exportations trop centrée sur l’Europe (notamment le Sud), la faiblesse de l’effort en recherche et développement et une qualité pas toujours suffisante des produits pèsent lourdement.

Un contexte difficile

La France fait face à une situation difficile des entreprises et du secteur publicSecteur publicSecteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale.. Le taux de marge des entreprises a baissé entre 2010 et 2014, mais semble remonter depuis 2015. Par ailleurs, le nécessaire rééquilibrage des comptes publics pèse sur le pouvoir d’achat et limite les marges de manœuvre des pouvoirs publics.

Évolution des échanges de la France (2006-2015)

Source : Douanes françaises, Aperçu du commerce extérieur de la France (données de référence : juillet 2016).

Que signifie avoir un déficit commercial ?

› › › Un déficit commercial est la situation dans laquelle les importations sont plus importantes (en valeur) que les exportations. Souvent il est lié à une baisse de la compétitivité, mais peut également résulter d’autres évolutions comme le fléchissement de la demande étrangère. Par ailleurs, une forte accélération de la croissance nationale peut temporairement entraîner une augmentation des importations (des biens et services non offerts par des producteurs nationaux), afin de satisfaire la consommation intérieure.

Le saviez-vous ?

› › › Au niveau mondial, un produit exporté sur 30 est d’origine française contre 1 sur 12 pour l’Allemagne et 1 sur 10 pour la Chine.

Mots clés :

Rechercher