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Retrouver la maîtrise des finances publiques ?

le 23 avril 2018

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Le programme de stabilité 2017-2020

La France s’est engagée dans une stratégie de redressement des comptes publics. Celle-ci est passée, dans un premier temps, surtout par une augmentation des recettes publiques (hausse des impôts). En maîtrisant, voire en réduisant, les dépenses publiques et en stimulant la croissance, la France espère ainsi atteindre l’équilibre structurel (hors effet de la conjoncture) et ramener le niveau de la dette à 93,1 % en 2020.

Réduire les dépenses et relancer l’économie

La France s’est engagée à réaliser 50 milliards d’euros d’économies entre 2015 et 2017. Ce plan a toutefois été revu à la baisse au cours de son déploiement. Le nouveau gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a annoncé une baisse de 60 milliards des dépenses publiques durant le quinquennat, en parallèle d’un plan d’investissements de 50 milliards.

Un ajustement structurel de 0,1 point

Le Conseil de l’Union européenne avait fixé à 2017 le retour du déficit publicDéficit publicSoldes budgétaires cumulés des administrations centrales, locales et de sécurité sociale. français sous la barre des 3 % de PIB, un objectif a priori tenu. Parallèlement, la France prévoit une réduction en 2018 de 0,1 point de son déficit structurel (c’est-à-dire abstraction faite des effets de la conjoncture). Elle s’éloigne en la matière de la trajectoire fixée par Bruxelles (0,6 point).

Consolider les finances publiques, une stratégie gagnante

› › › Dans l’histoire récente, plusieurs pays ont réussi à renverser la spirale de la dette et retrouvé le chemin de la croissance. Le succès du Canada ou des pays nordiques a été basé sur trois volets : l’audit exhaustif des dépenses publiques, la réforme des procédures et institutions budgétaires (par exemple l’instauration d’une règle constitutionnelle qui freine le recours au déficit) et la réduction du secteur publicSecteur publicSecteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale.. Parmi les principaux facteurs de réussite figurent aussi l’adhésion des citoyens et le caractère équitable des mesures mises en œuvre.

La trajectoire pluriannuelle de finances publiques (projections à partir de 2017, en %)
2015 2016 2017 2018 2019 2020
Solde public -3,6 -3,4 -2,8 -2,3 -1,6 -1,3
Solde conjoncturel -1,6 -1,8 -1,7 -1,7 -1,5 -1,3
Solde structurel -1,9 -1,5 -1,0 -0,5 -0,0 0,0
Ratio de dépense publique (hors crédits d’impôts) 55,2 54,8 54,3 53,6 52,8 51,9
Dette publiqueDette publiqueEnsemble des dettes de l’Etat résultant des emprunts que ce dernier a émis ou garantis. au sens de Maastricht 95,6 96,0, 96,0 95,9 94,7 93,1
Dette publique hors soutien financier à la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. 92,6 93,0 93,1 93,1 92,0 90,4

Source : Programme de stabilité de la France 2017-2020, avril 2017, www.economie.gouv.fr.

Le saviez-vous ?

› › › En raison du niveau extrêmement faible des taux d’intérêt, la charge d’intérêts de l’ensemble des administrations publiques (2,1 % du PIB) a diminué fortement (– 5,1 % en 2016 après – 4,8 % en 2015), soit le plus bas niveau depuis 30 ans (source : Insee, mai 2017).

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