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Retrouver la maîtrise des finances publiques ?

le 23 11 2016

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Le programme de stabilité 2016-2019

La France s’est engagée dans une stratégie de redressement des comptes publics. Celle-ci est passée, dans un premier temps, surtout par une augmentation des recettes publiques (hausse des impôts). En maîtrisant, voire en réduisant, les dépenses publiques et en stimulant la croissance, la France espère ainsi atteindre l’équilibre structurel (hors effet de la conjoncture) et ramener le niveau de la dette à 95,4 % en 2018.

Réduire les dépenses et relancer l’économie

La France s’est engagée à réaliser 50 milliards d’euros d’économies entre 2015 et 2017. Ces économies sont conjuguées avec une politique de relance de l’activité économique, dont le CICE, le Pacte de responsabilité et de solidarité et la loi « Macron » seront les pièces maîtresses. Ils se déploieront progressivement jusqu’en 2017.

Un ajustement structurel de 0,5 point par an

Le Conseil de l’Union européenne a fixé à 2017 le retour du déficit publicDéficit publicSoldes budgétaires cumulés des administrations centrales, locales et de sécurité sociale. français sous la barre des 3 % de PIB. Dans ce contexte, la France a défini une trajectoire afin de respecter cette recommandation en l’accompagnant d’un ajustement structurel (réformes qui permettent d’améliorer de manière durable le fonctionnement économique) de 0,5 point par an. Cet objectif présenterait l’avantage de ne pas trop peser sur la reprise tout en maîtrisant la dynamique de la dette.

Consolider les finances publiques, une stratégie gagnante

› › › Dans l’histoire récente, plusieurs pays ont réussi à renverser la spirale de la dette et retrouvé le chemin de la croissance. Le succès du Canada ou des pays nordiques a été basé sur trois volets : l’audit exhaustif des dépenses publiques, la réforme des procédures et institutions budgétaires (par exemple l’instauration d’une règle constitutionnelle qui freine le recours au déficit) et la réduction du secteur publicSecteur publicSecteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale.. Parmi les principaux facteurs de réussite figurent aussi l’adhésion des citoyens et le caractère équitable des mesures mises en œuvre.

La trajectoire pluriannuelle de finances publiques (projections à partir de 2016, en %)
2014 2015 2016 2017 2018 2019
Solde public -4,0 -3,5 -3,3 -2,7 -1,9 -1,2
Solde conjoncturel -1,9 -1,9 -1,8 -1,8 -1,6 -1,3
Solde structurel -2,1 -1,6 -1,3 -0,8 -0,3 0,0
Ratio de dépense publique (hors crédits d’impôts) 56,1 55,3 54,6 54,0 53,1 52,1
Dette publiqueDette publiqueEnsemble des dettes de l’Etat résultant des emprunts que ce dernier a émis ou garantis. au sens de Maastricht 95,3 95,7 96,2 96,5 95,4 93,3
Dette publique hors soutien financier à la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. 92,2 92,7 93,2 93,7 92,6 90,6

Source : Programme de stabilité de la France 2016-2019, avril 2016, www.economie.gouv.fr.

Le saviez-vous ?

› › › En raison du niveau extrêmement faible des taux d’intérêt, la charge d’intérêts de l’ensemble des administrations publiques (2 % du PIB) a diminué fortement (– 4,5 % en 2015 après – 1,4 % en 2014), soit le plus bas niveau depuis 30 ans (source : Insee, mars 2016).

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