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L’école, des réformes à tous les étages ?

le 23 04 2018

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Refonder l’École

La loi du 8 juillet 2013 « pour la refondation de l’école de la République » a modifié profondément le système éducatif. Le socle commun de connaissances et les programmes ont été réformés. L’éducation artistique et culturelle a été favorisée et un service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). du numérique éducatif, organisé. A été introduit un enseignement moral et civique. Cette loi a ensuite été complétée et partiellement amendée par une série d’arrêtés, de décrets et de circulaires : réforme du collège en 2015, décisions du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. Philippe en 2017 et 2018.

De la maternelle au collège

Les missions de l’école maternelle sont redéfinies et les enfants de moins de 3 ans peuvent être scolarisés. Dans le primaire, l’enseignement d’une langue étrangère est obligatoire à partir du CP.

Le décret du 20 mai 2015 a inauguré une nouvelle organisation du collège à la rentrée 2016 : 80 % d’enseignements communs à tous les élèves, 20 % d’enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI, accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté). Plus d’autonomie est donnée aux établissements. De nouveaux programmes sont également mis en œuvre du CP à la 3e. Un arrêté du 18 juin 2017 a mis fin à certaines dispositions emblématiques de cette réforme sans remettre en cause le principe d’une autonomie plus large (voir encadré).

Enseignants, quelles évolutions ?

La loi du 8 juillet 2013 a créé les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Ces structures de formation des enseignants, mais aussi des éducateurs et formateurs, proposent un master professionnel en deux ans.

Carte scolaire : vers plus de mixité sociale ?

› › › Créée en 1963, la carte scolaire affecte les élèves à un établissement selon leur domicile. Un de ses objectifs est de favoriser la mixité sociale. Cependant, des stratégies de contournement perdurent, notamment au niveau des collèges, en dépit des différentes réformes. Pour faire évoluer les comportements, une expérimentation est lancée à la rentrée 2016 avec des collèges volontaires. La communauté éducative et les parents seront consultés sur le choix des critères d’affectation des élèves dans un secteur élargi à plusieurs collèges.

Les rythmes scolaires : 4 jours ou 4 jours et demi ?

› › › Le décret du 24 janvier 2013 a réorganisé l’emploi du temps des écoles : semaine de 4,5 jours (ajout du mercredi ou du samedi matin), pas plus de 5h30 d’enseignement par jour, pause méridienne d’1h30 minimum. Après un premier assouplissement en 2014, le décret du 27 juin 2017 a permis aux communes qui le souhaitaient de revenir à la semaine de 4 jours. 37 % d’entre elles ont fait ce choix dès la rentrée 2017 (31,8 % des écoles).

Que reste-t-il de la réforme du collège de 2015 ?

› › › L’arrêté du 18 juin 2017 a rétabli l’existence de classes bilangues au collège (supprimées par la réforme de 2015). Par ailleurs, les options latin et grec peuvent être renforcées. Enfin, si l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires introduits en 2015 ne sont pas abrogés, les contraintes nationales qui les encadraient sont assouplies : les situations devraient varier selon les établissements.

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