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Les universités, un rôle clé dans la compétitivité de la France ?

le 23 11 2016

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Renforcer l’efficacité, l’attractivité et la visibilité

La loi du 22 juillet 2013 encourage le rapprochement entre universités, grandes écoles et organismes de recherche par la création de « communautés d’universités et d’établissements »(COMUE). Un « contrat de site » unique est signé entre chaque regroupement et l’État. On compte aujourd’hui 25 COMUE.

Un « investissement d’avenir »

L’enseignement supérieur était l’une des six priorités définies par la commission Rocard-Juppé sur le grand emprunt fin 2009. Créé en 2010, le Commissariat général à l’investissement valorise et finance les initiatives d’avenir avec une visibilité internationale. Il en est ainsi des 36 « initiatives d’excellence en formations innovantes » (Idefi), lancées en 2012 et dotées de 184 millions d’euros, et des 171 « laboratoires d’excellence » (Labex) initiés en 2010 et dotés d’1,9 milliard d’euros sur dix ans.

L’université à l’heure des MOOC

La France rattrape son retard en matière d’enseignement numérique grâce au développement des MOOC (Massive Open Online Courses) qui permettent un accès élargi aux savoirs. France Université Numérique (FUN), créée en 2013, héberge plus de 226 cours en ligne suivis par près de 800 000 inscrits.

Une nouvelle communauté d’établissements, l’exemple aquitain

› › › En 2007 est fondé le PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) université de Bordeaux. Il regroupe sept établissements dont quatre universités. En janvier 2014, le rapprochement s’élargit. Un nouvel établissement s’est substitué aux trois universités préexistantes (Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux IV) : la communauté d’universités et établissements d’Aquitaine (ComUEA) est créée. Elle a deux missions principales : améliorer la recherche et l’enseignement bordelais ; garantir la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants. Elle rassemble plus de 78 200 étudiants.

Attirer les étudiants internationaux : la France de retour sur le podium

› › › En 2015-2016, la France a accueilli 309 642 étudiants étrangers. Elle a récemment retrouvé la troisième place parmi les pays d’accueil, perdue en 2010 au profit de l’Australie, et se classe derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Le nombre d’étudiants étrangers a fortement progressé depuis le début des années 1990 (+ 92 % entre 1990 et 2015). Ils jouent un rôle crucial dans la bataille de la compétitivité (source : Éducation nationale, RERS, 2016).

To teach or not to teach ?

› › › La loi du 22 juillet 2013 autorise les cours en langue étrangère sous certaines conditions. Toutefois, les formations qui en dispensent se doivent de conserver une partie de leurs enseignements en français.

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