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Vers un changement de modèle éducatif ?

le 23 avril 2018

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux.

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De nombreuses évolutions depuis 60 ans

En 60 ans, les effectifs scolaires ont fortement augmenté (massification) sous l’effet de l’ouverture du système éducatif (démocratisation). Par exemple, on est passé de 1,453 million de collégiens en 1960-1961 à 3,229 millions en 2016. La proportion de bacheliers sur une génération a bondi de 3 % en 1945 à 78,8 % en 2016. La durée des études s’est allongée de presque deux ans en 25 ans, principalement dans l’enseignement supérieur. Les programmes et les méthodes d’enseignement ont changé. De nouveaux outils d’évaluation et les technologies de l’information et de la communication ont fait leur entrée.

Plus d’autonomie : mutation ou révolution ?

L’idée directrice guidant les changements récents est l’autonomie. Pour certains, elle est le fruit d’une mutation de long terme en cours depuis les années 1980, notamment avec la mise en place de l’éducation prioritaire et d’une marge de manœuvre plus importante pour les établissements. Pour d’autres, il s’agit d’une révolution. En favorisant l’autonomie, les établissements développeraient ainsi leur propre projet pédagogique, ce qui les différencierait fortement. D’où la nécessité d’évaluer les établissements et de permettre aux familles de choisir leur école. Le rôle des chefs d’établissement pourrait en être accru.

L’évaluation en question

› › › En France, les notes sont souvent le seul outil d’évaluation des élèves. Pourtant, leur usage, dès l’école élémentaire, fait débat : elles décourageraient souvent plus qu’elles ne motiveraient les élèves, notamment les plus fragiles. En février 2015, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves a fait 7 recommandations. La plus médiatisée – abandon de la notation chiffrée jusqu’à la 6e incluse – n’a pas reçu l’aval de la ministre de l’Éducation nationale de l’époque.

En 2018, une réforme du baccalauréat a été annoncée pour 2021. Elle devrait accroître la part du contrôle continu dans la note finale.

L’éducation prioritaire : réduire les inégalités sociales et territoriales

› › › En septembre 2016, la carte de l’éducation prioritaire compte 7 828 établissements (collèges, écoles primaires et maternelles) en réseaux d’éducation prioritaire, dont 4 994 en REP et 2 834 en REP + qui en constituent le noyau dur disposant de moyens budgétaires et humains renforcés. À la rentrée 2017, les classes de CP en REP + affichent en principe un effectif maximum de 12 élèves (objectif parfois atteint grâce à la présence d’un second maître en classe, faute de locaux suffisants). Il est prévu que le dispositif soit progressivement étendu à toutes les classes de CP et CE1 en REP et REP +.

Démocratisation : mission impossible ?

› › › En 2016-2017, 17,9 % des étudiants en classes préparatoires étaient des enfants d’ouvriers et d’employés, contre 51,7 % d’enfants de cadres et de professions intellectuelles supérieures (source : Éducation nationale, RERS, 2017).

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