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La mondialisation, une chance pour la France ?

le 23 11 2016

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Les bénéfices d’une économie ouverte…

Plus de 20 000 entreprises étrangères sont aujourd’hui implantées en France. Elles emploient plus de deux millions de personnes, contribuent au tiers des exportations et à 19 % du chiffre d’affaires français (France diplomatie, 2015).

La réussite mondiale des grandes entreprises françaises, en quelques années, est spectaculaire. En 2016, 29 figurent au classement des 500 plus grandes entreprises mondiales (selon le chiffre d’affaires), contre 20 britanniques et 20 allemandes. Elles détiennent également 37 000 filiales hors du territoire national (source : Fortune Global 500 et Insee).

… liés à une position forte

Avec seulement 1 % de la population, sur 1 % du territoire, la France est la sixième puissance économique mondiale. Elle représente plus de 3 % du produit intérieur brut (PIB) de la planète et son PIB par habitant est très élevé (30 460 en euros PPA 2016 selon la Banque de France). La France accueille sur son sol le 7e stock d’investissements directs étrangers (IDE) entrants en 2015 (Cnuced). Elle est aussi le 5e exportateur de services commerciaux (5,0 % du total mondial) et le 8e exportateur mondial de marchandises (3,1 %) selon l’Organisation mondiale du commerce (2016).

Les premières firmes multinationales françaises
Capitalisation boursière (en milliards de dollars, 31 mars 2016)
Total 112
Sanofi 106
L’Oréal 101
LVMH 87

Source : PwC, « Global Top 100 Companies by market capitalisation », mars 2016.

La France, une destination prisée

› › › La France reste le pays le plus visité au monde. En 2014, elle a attiré 83,8 millions de touristes internationaux contre environ 74,8 millions pour les États-Unis. La manne touristique est considérable puisque l’ensemble des dépenses de consommation intérieure liées au tourisme s’élèverait pour la France à près de 158,3 milliards d’euros en 2014 (7,4 % du PIB), dont 51,9 du fait des visiteurs étrangers. Cette même année, le musée du Louvre est le monument culturel qui a accueilli le plus de visiteurs (9,1 millions d’entrées dont 72 % d’étrangers) devant le château de Versailles (7,7 millions) et la tour Eiffel (7,1 millions).

Le saviez-vous ?

› › › Victimes de leur succès, les produits français de luxe ont été les premiers visés par la contrefaçon. Celle-ci touche désormais d’autres secteurs comme les produits pharmaceutiques dont la vente sur Internet est en pleine expansion.

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