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La mondialisation, une chance pour la France ?

le 23 03 2018

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Les bénéfices d’une économie ouverte…

Fin 2014, plus de 20 000 entreprises étrangères sont implantées en France. Elles emploient près de deux millions de personnes, contribuent au tiers des exportations et à 19% du chiffre d’affaires français (Business France, 2017).

La réussite mondiale des grandes entreprises françaises, en quelques années, est spectaculaire. En 2017, 29 figurent au classement des 500 plus grandes entreprises mondiales (selon le chiffre d’affaires), pour 29 allemandes et 23 britanniques. Elles détenaient également, en 2015, 37 000 filiales hors du territoire national (source : Fortune Global 500 et Insee).

… liés à une position forte

Avec seulement 1% de la population, sur 1% du territoire, la France est la sixième puissance économique mondiale. Elle représente plus de 3% du produit intérieur brut (PIB) de la planète et son PIB par habitant demeure très élevé (30 750 en euros PPA pour 2017 selon la Banque de France). La France accueille sur son sol le 10e stock d’investissements directs étrangers (IDE) entrants en 2016 (Cnuced). Elle est aussi le 4e exportateur de services commerciaux (4,9% du total mondial) et le 7e exportateur mondial de marchandises (3,1%) selon l’Organisation mondiale du commerce (2017).

Les premières firmes multinationales françaises
Capitalisation boursière (en milliards de dollars, 31 mars 2017)
Total 124
Sanofi 117
LVMH 112
L’Oréal 108

Source : PwC, « Global Top 100 Companies by market capitalisation », 2017.

La France, une destination prisée

› › › La France reste le pays le plus visité au monde. En 2015, elle a attiré 84,5 millions de touristes internationaux contre environ 77,5 millions pour le second, les États-Unis. La manne touristique est considérable puisque l’ensemble des dépenses de consommation intérieure liées au tourisme s’élèverait pour la France à près de 158,9 milliards d’euros en 2016 (7,1% du PIB), dont 50,8 du fait des visiteurs étrangers. Cette même année, le musée du Louvre est le monument culturel qui a accueilli le plus de visiteurs (8,4 millions d’entrées) devant la tour Eiffel (6,9 millions) et le château de Versailles (5,9 millions).

Le saviez-vous ?

› › › Victimes de leur succès, les produits français de luxe ont été les premiers visés par la contrefaçon. Celle-ci touche désormais d’autres secteurs comme les produits pharmaceutiques dont la vente sur Internet est en pleine expansion.

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