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L’ère du numérique : où en est-on ?

le 23 11 2016

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux.

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Une croissance continue…

Vie sociale et vie privée s’organisent désormais autour des outils numériques. Ainsi, en 2015, 92 % (+ 3 points en un an) des Français possédaient un téléphone mobile, 80 % un ordinateur (– 2 points) et 83 % (+ 1 point) un accès internet. Le taux d’équipement en tablettes tactiles et smartphones croît très vite. De 2012 à 2015, il est passé de 8 % à 35 % pour les premières, de 28 % à 58 % pour les seconds (Crédoc, 2015).

… dans de multiples secteurs…

La dématérialisation des contenus (livres, disques, presse…) permet de diffuser les produits culturels et les informations à moindre coût et de façon illimitée. Ainsi l’iTunes store d’Apple propose-t-il plus de 43 millions de morceaux à télécharger. Tous les grands quotidiens de presse disposent d’un site internet. Le e-commerce a également explosé en France. En 2015, on comptait plus de 182 000 sites marchands (+ 16 % en un an) pour un chiffre d’affaires de 64,9 milliards d’euros (+ 14 % par rapport à 2014, Chiffres clés 2016, Fevad).

… au détriment de certaines activités

Le marché du disque fournit un exemple flagrant. Son chiffre d’affaires a chuté de plus de 65 % depuis 2002 et le réseau des disquaires a quasiment disparu. Les quotidiens papier ne cessent de perdre des lecteurs. Pour certains, ils pourraient avoir disparu « dans 10 ans » (Rupert Murdoch).

Le succès des réseaux sociaux

› › › Facebook, YouTube, Twitter, notamment, sont des moyens de communiquer et de créer du lien sur internet. Apparus aux États-Unis en 1995, les réseaux sociaux connaissent un développement massif depuis 2005. Fin 2015, 52 % des Français utilisent des réseaux sociaux (+ 10 points par rapport à 2012) pour garder contact avec des proches, mais aussi, de plus en plus souvent, pour s’informer sur l’actualité (Crédoc, 2015).

Un téléphone à tout faire ?

› › › En 2015, 52 % (+ 9 points en un an) des Français naviguent sur internet avec leur téléphone mobile, 45 % y consultent leurs mails (+ 9 points), 44 % (+ 8 points) y téléchargent des applications et 36 % (+ 8 points) l’utilisent pour chercher un restaurant ou un bar avec la géolocalisation (Crédoc, 2015).

Le livre face au numérique

› › › Depuis le début des années 2000, la numérisation des fonds des bibliothèques s’accélère sous l’impulsion de la société américaine Google. Sur 174 millions d’ouvrages recensés dans le monde, Google en a numérisé plus de 20 millions depuis 2004. Le développement des tablettes numériques et des liseuses permet aujourd’hui la vente de livres numériques aux particuliers. Encore limitée à 6,5 % du chiffre d’affaires de l’édition en France (2015, SyndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. national de l’édition), elle atteint 17 % en Angleterre et plus de 20 % aux États-Unis où elle semble cependant connaître un certain tassement (Association of American Publishers).

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