Une France numérique ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Une France numérique ?

le 23 11 2016

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux.

Collection de poche sur des sujets sociaux, économiques, politiques, culturels ou internationaux, Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » vous propose en 30 questions des informations essentielles pour sortir du brouhaha médiatique. Venez découvrir nos autres titres disponibles sur notre catalogue !

Des services publics on line

Le développement de l’administration électronique a amélioré la productivité des services publics et facilité les démarches des usagers (changement d’adresse, téléchargement de formulaires administratifs…). En 2016, 18 millions de Français ont déclaré leurs impôts sur internet (49 % des foyers fiscaux). La télédéclaration sera rendue obligatoire pour tous les revenus en 2019. L’ouverture du portail data.gouv.fr, fin 2011, a également permis la mise à disposition gratuite des données publiques de l’État au profit des citoyens et des entreprises.

Des inégalités d’accès à internet

Elles sont de trois natures. Générationnelles tout d’abord, 98 % des 12-17 ans disposaient d’un accès à internet à domicile en 2015 contre seulement 48 % des 70 ans et plus. Sociales ensuite, 76 % des foyers à bas revenus étaient connectés, contre 95 % de ceux qui disposent de hauts revenus. Culturelles enfin, 52 % des non-­diplômés avaient une connexion à domicile contre 94 % des diplômés du supérieur (Crédoc, 2015).

Mais un territoire de mieux en mieux couvert

La fracture numérique selon le lieu de résidence s’est réduite. Ainsi, 76 % des habitants des communes de moins de 2 000 habitants disposaient d’internet en 2015 contre 85 % dans les villes de plus de 100 000 habitants et 92 % à Paris et son agglomération (Crédoc, 2015).

Les TICE, de quoi s’agit-il ?

› › › Les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) regroupent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’enseignement. Les ressources qu’elles apportent sont nombreuses (manuels numériques, dispositifs de travail collectif), de même que les outils existants, du didacticiel (logiciel interactif pour l’acquisition des savoirs) à la plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning) ou au tableau blanc interactif. En 2014-2015, le nombre moyen d’élèves par ordinateur était de 4,0 dans les collèges, 2,4 dans les lycées d’enseignement général et technologique et 1,8 dans les lycées professionnels. À la rentrée 2016, dans 25 % des collèges, les élèves de 5e sont équipés d’une tablette numérique (Éducation nationale, 2016).

L’Hadopi : une efficacité contestée ?

› › › La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet a été créée par la loi « Création et internet » (ou loi Hadopi) du 12 juin 2009.

Cependant, la sanction emblématique prévue par cette loi – la coupure d’internet pour les téléchargeurs illégaux – a été abrogée en juillet 2013.

Depuis sa création, Hadopi a envoyé 5,4 millions de courriels d’avertissement aux internautes qui téléchargent illégalement mais seulement 400 dossiers ont été transmis à la justice et 32 condamnations ont été prononcées (amendes de 50 à 1 000 euros).

Son budget a été ramené de 12 millions d’euros en 2012 à 8,5 millions en 2016.

Mots clés :

Rechercher