Quels outils d’influence pour la France dans le monde ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Quels outils d’influence pour la France dans le monde ?

le 23 11 2016

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux.

Collection de poche sur des sujets sociaux, économiques, politiques, culturels ou internationaux, Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » vous propose en 30 questions des informations essentielles pour sortir du brouhaha médiatique. Venez découvrir nos autres titres disponibles sur notre catalogue !

Promouvoir la culture et la langue françaises

La France est soucieuse de développer son « soft power », c’est-à-dire une politique d’influence systématique dans le monde. Elle dispose de plusieurs outils comme l’audiovisuel (ex. : France 24), les Instituts français, Alliances françaises, centres et instituts de recherche, lycées français.

Avec 220 millions de locuteurs, le français est présent sur tous les continents. La promotion et la défense de la francophonie permettent notamment à la France de maintenir des liens privilégiés avec d’autres pays francophones.

La diplomatie économique et commerciale

La diplomatie française prend en compte la défense des intérêts économiques du pays. La dimension commerciale est désormais une de ses priorités assumées. La quête de contrats et la bonne santé des exportations sont en effet des conditions importantes du dynamisme de la croissance intérieure. Les services et missions économiques à l’étranger intégrés aux ambassades participent à cette mission. Pour cela, la France dispose du troisième réseau diplomatique mondial, avec 162 ambassades, après les États-Unis et la Chine. D’autres organismes, comme Expertise France, nouvelle agence française d’expertise technique internationale créée le 1er janvier 2015, les épaulent.

La France à l’étranger en quelques chiffres
  • 162 ambassades
  • 16 représentations permanentes
  • 91 consulats généraux et consulats
  • 161 services de coopération et d’action culturelle
  • 98 Instituts français
  • 384 Alliances françaises conventionnées
  • 27 Instituts français de recherche à l’étranger

Source : ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. des Affaires étrangères et du Développement international, 2015.

Polyphonies françaises

› › › Le groupe France Médias Monde réunit les radios et télévisions françaises ayant une diffusion internationale (Radio France Internationale – RFI – qui émet en plus d’une dizaine de langues, Monte Carlo Doualiya et la chaîne de télévision France 24 – qui émet en français, anglais et arabe). Il représente également les intérêts français au sein de la télévision francophone TV5 Monde. Enfin, une filiale du groupe France Télévisions (Canal France International) apporte aux professionnels et aux entreprises médias des pays du Sud une expertise technique, notamment dans le domaine numérique.

Le saviez-vous ?

› › › On estime à près de 2,5 millions le nombre de Français résidant à l’étranger. Le continent africain arrive en deuxième position comme lieu de résidence derrière l’Europe et devant l’Amérique du Nord.

Mots clés :

Rechercher