Santé : la forme ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Santé : la forme ?

le 23 11 2016

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux.

Collection de poche sur des sujets sociaux, économiques, politiques, culturels ou internationaux, Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » vous propose en 30 questions des informations essentielles pour sortir du brouhaha médiatique. Venez découvrir nos autres titres disponibles sur notre catalogue !

Une population de mieux en mieux soignée

Les Français vivent globalement plus longtemps et en meilleure santé. En 2015, l’espérance de vie à la naissance des hommes était de 78,9 ans, celle des femmes de 85 ans. Même si certaines maladies (liées au tabagisme, par exemple) sont en expansion, la plupart d’entre elles se soignent mieux, voire sont dépistées en amont. En 2014, le nombre d’années de vie en bonne santé à la naissance des Français était estimé par Eurostat à 64,2 pour les femmes et 63,4 pour les hommes contre respectivement 56,5 et 56,4 en Allemagne, 61,8 et 61,4 en moyenne au sein de l’Union européenne à 28.

Mais mauvaise santé rime souvent avec pauvreté

L’état de santé de la fraction la plus pauvre de la population française laisse fortement à désirer. Celle-ci consulte moins souvent un médecin, souffre davantage de problèmes dentaires, néglige les tests de dépistage… Certes, la couverture maladie universelle (CMU), destinée aux personnes non couvertes par un autre régime obligatoire d’assurance maladie, a été mise en place en 2000 (2,4 millions de bénéficiaires pour la CMU de base et 5,3 millions pour la CMU complémentaire fin décembre 2015). Mais c’est sans compter les praticiens qui refusent parfois les soins aux bénéficiaires de la CMU. Enfin, des problèmes comme l’obésité touchent tout particulièrement les personnes défavorisées.

Les principales causes de décès en 2013
Hommes Femmes
Tumeurs 32,9 % 24,5 %
Maladies de l’appareil circulatoire 22,9 % 27,0 %
Maladies de l’appareil respiratoire 6,8 % 6,5 %
Maladies de l’appareil digestif 4,3 % 3,8 %

Champ : France métropolitaine.
Source : Inserm-CépiDc.

Un accident moins mortel : l’infarctus du myocarde

› › › Chaque année, en France, quelque 120 000 personnes sont victimes d’un infarctus, mortel pour environ 18 000 d’entre elles (10 % décèdent dans l’heure qui suit). Toutefois, en raison des progrès thérapeutiques et de l’amélioration des dispositifs d’intervention d’urgence, la mortalité relative à 30 jours a reculé de 68 % en une quinzaine d’années (source : Inserm).

Le vapotage : un mieux en termes de santé ?

› › › Selon le Baromètre santé 2014 de l’Inpes, 6 % de la population des 15-75 ans utilisent l’e-cigarette. 57,3 % d’entre elles l’utilisent tous les jours, 75 % des « vapoteurs » fument aussi régulièrement du tabac, 8,4 % le font de manière occasionnelle et 15 % sont des ex-fumeurs. Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de démontrer catégoriquement la dangerosité de la cigarette électronique. De plus, celle-ci diminuerait la probabilité de développer des maladies liées au tabagisme.

Mots clés :

Rechercher